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Faire juste ce qui est juste

TESTEZ-VOUS

Fit to Sell

  • Est-ce que vous exercez déjà une activité opérationnelle? Si vous n’exercez pas encore une activité opérationnelle, attendez avant de vous lancer dans la franchise. Les franchisés veulent investir dans des systèmes qui ont fait leurs preuves, et non dans des idées ou des concepts. En tant que franchiseur, vous devez être en mesure d’apporter un appui à vos franchisés dans tous les domaines de leur activité.
    Oui Non
  • Y a-t-il un sens à ce que votre modèle d’affaires soit proposé en divers sites d’un même marché? La franchise est basée sur l’ancrage local du franchisé sous le « toit commun » proposé par le franchiseur. S’il paraît plus judicieux et plus simple d’opérer depuis un site centralisé, le principe de multiplication inhérent à la franchise semble moins approprié.

    Oui Non
  • Vos produits et services sont-ils bons? Il est important que vos clients apprécient vos produits et vos services. Est-ce que toutefois vous bénéficiez aussi d’un avantage compétitif en dehors de votre clientèle locale déjà fidélisée ?
    Oui Non
  • Est-ce que vos clients apprécieront vos produits et services demain également? Plus vous parviendrez à anticiper l’évolution du marché et par conséquent de votre concept de franchise, plus il vous sera aisé de présenter votre modèle de franchise comme porteur de succès.

    Oui Non
  • Est-ce que vous avez un système de franchise? La franchise est fondée sur une approche systématique, à tous les niveaux. Cela va de l’équipement des locaux et des sources d’approvisionnement jusqu’aux processus internes et à la relation avec les clients. Est-ce que votre entreprise est en mesure de mettre en place une telle organisation ?
    Oui Non
  • Etes-vous prêts à vous engager dans cette nouvelle activité de franchiseur? La franchise signifie aussi une répartition des tâches entre franchiseur et franchisé. Vous allez débuter une nouvelle activité. Vous devenez un coach d’entreprise, un gestionnaire en communication et devez apportez des compétences en stratégie commerciale. Vos principaux clients seront principalement les franchisés.

    Oui Non
  • Pouvez-vous expliquer votre système à un franchisé? Des modèles commerciaux trop complexes sont difficilement duplicables, ou alors nécessitent de trop grands efforts. Etes-vous par conséquent capable d’expliquer votre système de franchise en quelques mots et de façon compréhensible à un adhérent potentiel (cf. le fameux « elevator speech ») ?

    Oui Non
  • Le marché d’adhérents potentiels est-il suffisamment grand? Vous devez développer un profil d’adhérents potentiels types. Y a-t-il assez de personnes qui répondent à ces critères ou qui souhaitent adhérer à votre réseau ? Quels sont les atouts que vous mettez en avant pour parvenir à recruter suffisamment de personnes pour votre réseau?

    Oui Non
  • Disposez-vous de moyens financiers suffisants pour vous lancer dans la franchise? Quel que soit votre souhait de vous lancer dans l’aventure, la franchise exige beaucoup de temps et donc de moyens financiers. Non seulement en vue d’un appui externe (qui en général représente une faible proportion des investissements), mais aussi par rapport à la mise à disposition de vos propres ressources.
    Oui Non
  • Est-il possible d’exposer à un franchisé la contrepartie économique des investissements qu’il a effectués dans la franchise? Un franchisé réfléchit bien entendu aussi à la rentabilité de ses investissements et doit pouvoir les amortir sur la durée du contrat. Vous devez pouvoir l’en convaincre.
    Oui Non
  • Vous êtes arrivés à la fin du test. Si vous avez répondu à toutes les questions par un « oui » résolu, vous avez fait un grand pas vers votre propre réseau de franchise


La franchise est une stratégie de croissance visant à distribuer des produits et services de manière efficace et proche du client. Elle permet en parallèle de générer une plus-value sur la base de sa propre technologie et son savoir-faire.Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise, consultez la rubrique savoir-faire. Si vous souhaitez en savoir plus sur certains réseaux en particulier et vous en inspirer, consultez notre liste de membres et la présentation de ceux-ci.