McDONALD’S

  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
  • McDONALD’S
Petits moments de bonheur pour tous
Forme de distribution: Franchise
Date de fondation: 1955 (USA)
Fournisseur de système depuis: 1976 (en Suisse)
Entreprise

Un an seulement après la création de McDonald’s, en 1955, à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, le fondateur Ray Kroc a accordé à huit franchisés le droit d’ouvrir des restaurants sous son enseigne. Le concept de la franchise, que McDonald’s perpétue avec succès depuis plus de 65 ans partout dans le monde, était né.

En Suisse, McDonald’s propose à ses hôtes des petits moments de bonheur depuis 1976.  Avec plus de 180 restaurants, McDonald’s est fortement ancrée au niveau régional et ce notamment grâce aux 44 franchisés, qui gèrent plus de 90% de ces restaurants en tant qu'entrepreneurs indépendants, ainsi qu'aux 8’500 collaboratrices et collaborateurs. Et le pionnier du burger se procure plus de 85% de ses ingrédients auprès de fournisseurs locaux.

Soutien aux partenaires de distribution
Prestations fournies par McDonald’s dans le cadre d’une franchise:

McDonald's met ainsi à disposition tous les avantages offerts par son infrastructure: l'emplacement approprié pour un restaurant familial McDonald's ainsi que l'aménagement intérieur, tout en tenant compte des souhaits du franchisé et de ses hôtes. Le franchisé, après avoir suivi le programme de formation approfondi, bénéficie de l’expérience et du know-how de McDonald’s dans les domaines suivants:

  • Programme de formation complet destiné aux franchisé(e)s et à leurs équipes
  • Soutien dans la gestion opérationnelle d’un restaurant McDonald’s
  • Achat des denrées alimentaires et contrôle qualité centralisé
  • Relations publiques, marketing et campagnes de publicité nationales
  • Développement des collaborateurs
Concept de distribution
Le succès du système de franchise de McDonald’s repose sur le partenariat. Comme pour une chaise à trois pieds, l'entreprise, les franchisés et les fournisseurs se soutiennent mutuellement et s'assurent ainsi qu'elle ne vacille jamais.
 
Le succès du système de franchise de McDonald’s n'a d'égal que sa simplicité : il allie en effet les avantages d’une idée commerciale et la force d'une grande marque à la flexibilité et à l'engagement d'un entrepreneur indépendant et régional.
Financement
L’investissement se chiffre au minimum à 1,5 million de francs, financé par au moins 0,5 million de francs de fonds propres disponibles à moyen terme (libres de toute charge envers des tiers telle qu’intérêts ou remboursement). Le reste du montant peut être obtenu auprès d’organismes de crédit. McDonald’s elle-même ne fournit aucune espèce de caution ou garantie.
Conditions posées aux partenaires de distribution
Qualités requises pour les franchisé(e)s:

  • Esprit d’entreprise et capacité de leadership
  • Avoir un sens aigu du service client
  • Expérience en matière de gestion des coûts, de vente, de marketing et de gestion des ressources humaines
  • Avoir une passion pour la marque et en être un bon ambassadeur
  • 100% de dévouement à son/ses restaurant(s) McDonald’s pendant au moins 20 ans en renonçant à toute autre activité professionnelle
  • Etre présent sur le terrain
  • Etre disposé, cas échéant, à changer de lieu de résidence
  • Aptitude à satisfaire aux conditions financières par le biais de fonds propres et conformément aux directives de McDonald’s
  • Bonne connaissance du contexte suisse et maîtrise d’une langue nationale 

Contact

McDonald’s Suisse Restaurants Sàrl
Rue de Morges 23
Case postale
1023 Crissier
Schweiz
+41 21 631 11 11
www.mcdonalds.ch
Personne(s) de contact:
Franchise Team
franchising@ch.mcd.com

Petits moments de bonheur pour tous

Entreprise

Un an seulement après la création de McDonald’s, en 1955, à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, le fondateur Ray Kroc a accordé à huit franchisés le droit d’ouvrir des restaurants sous son enseigne. Le concept de la franchise, que McDonald’s perpétue avec succès depuis plus de 65 ans partout dans le monde, était né.

En Suisse, McDonald’s propose à ses hôtes des petits moments de bonheur depuis 1976.  Avec plus de 180 restaurants, McDonald’s est fortement ancrée au niveau régional et ce notamment grâce aux 44 franchisés, qui gèrent plus de 90% de ces restaurants en tant qu'entrepreneurs indépendants, ainsi qu'aux 8’500 collaboratrices et collaborateurs. Et le pionnier du burger se procure plus de 85% de ses ingrédients auprès de fournisseurs locaux.


Concept de distribution

Le succès du système de franchise de McDonald’s repose sur le partenariat. Comme pour une chaise à trois pieds, l'entreprise, les franchisés et les fournisseurs se soutiennent mutuellement et s'assurent ainsi qu'elle ne vacille jamais.
 
Le succès du système de franchise de McDonald’s n'a d'égal que sa simplicité : il allie en effet les avantages d’une idée commerciale et la force d'une grande marque à la flexibilité et à l'engagement d'un entrepreneur indépendant et régional.


Soutien aux partenaires de distribution

Prestations fournies par McDonald’s dans le cadre d’une franchise:

McDonald's met ainsi à disposition tous les avantages offerts par son infrastructure: l'emplacement approprié pour un restaurant familial McDonald's ainsi que l'aménagement intérieur, tout en tenant compte des souhaits du franchisé et de ses hôtes. Le franchisé, après avoir suivi le programme de formation approfondi, bénéficie de l’expérience et du know-how de McDonald’s dans les domaines suivants:

  • Programme de formation complet destiné aux franchisé(e)s et à leurs équipes
  • Soutien dans la gestion opérationnelle d’un restaurant McDonald’s
  • Achat des denrées alimentaires et contrôle qualité centralisé
  • Relations publiques, marketing et campagnes de publicité nationales
  • Développement des collaborateurs


Financement

L’investissement se chiffre au minimum à 1,5 million de francs, financé par au moins 0,5 million de francs de fonds propres disponibles à moyen terme (libres de toute charge envers des tiers telle qu’intérêts ou remboursement). Le reste du montant peut être obtenu auprès d’organismes de crédit. McDonald’s elle-même ne fournit aucune espèce de caution ou garantie.


Conditions posées aux partenaires de distribution

Qualités requises pour les franchisé(e)s:

  • Esprit d’entreprise et capacité de leadership
  • Avoir un sens aigu du service client
  • Expérience en matière de gestion des coûts, de vente, de marketing et de gestion des ressources humaines
  • Avoir une passion pour la marque et en être un bon ambassadeur
  • 100% de dévouement à son/ses restaurant(s) McDonald’s pendant au moins 20 ans en renonçant à toute autre activité professionnelle
  • Etre présent sur le terrain
  • Etre disposé, cas échéant, à changer de lieu de résidence
  • Aptitude à satisfaire aux conditions financières par le biais de fonds propres et conformément aux directives de McDonald’s
  • Bonne connaissance du contexte suisse et maîtrise d’une langue nationale 



Contact

McDonald’s Suisse Restaurants Sàrl

Rue de Morges 23
Case postale
1023 Crissier
Schweiz
Téléphone:
+41 21 631 11 11
Site internet:
Personne(s) de contact:
Franchise Team
Email:
Observations:
McDonald’s Suisse est membre du comité directeur de la Fédération Suisse de la Franchise, représenté par Thomas Mosimann.