SPAR

• SPAR
SUR LE BON VOISINAGE
Forme de distribution: Franchise
Date de fondation: 1932 (en Hollande)
Fournisseur de système depuis: 1989 (en Suisse)
Entreprise
En 1989, le groupe SPAR Suisse, dont le siège est à Gossau SG, a acquis la licence SPAR pour toute la Suisse auprès de SPAR International. Depuis avril 2016, appartiennent au groupe SPAR Suisse le groupe SPAR Suisse est une filiale du groupe sud-africain SPAR Ltd. 182 SPAR neighborhood et SPAR mini markets ainsi que les magasins de proximité SPAR express et 11 TopCC Cash & Carry . Un quart des magasins de quartier SPAR sont des magasins en propre, les autres trois quarts sont gérés par des détaillants indépendants dans le cadre d'un système de franchise. Les maxi/// détaillants indépendants et d’autres clients sont également approvisionnés par SPAR. Le groupe SPAR emploie 2140 personnes (converties en postes à temps plein) - dont 278 apprentis. SPAR s'appuie sur des supermarchés alimentaires de proximité, sur un grand choix de produits frais, sur des prix attractifs, une large gamme de produits dont des produits locaux et biologiques, et sur un personnel cordial et compétent. En 2016  SPAR Group Ltd a réalisé un chiffre d'affaires total de 6,5 milliards d'euros.
Soutien aux partenaires de distribution
SPAR est la seule chaîne de supermarchés à maintenir un échange de communication intensif avec ses partenaires indépendants. Les fondements de cette démarche sont ancrés dans la Guilde SPAR (association professionnelle). Cette association est composée de cinq régions, chacune ayant un représentant élu de l'association professionnelle. Il est en contact permanent avec le siège social de SPAR et aide à détecter immédiatement les changements sur le marché afin que toute la chaîne SPAR puisse en bénéficier. Outre les avantages de la Guilde, les partenaires indépendants peuvent également bénéficier d'autres services fournis par le siège de SPAR, tels que la gestion de la  comptabilité, le traitement des paiements, le soutien en matière de ressources humaines, la comptabilité fiscale, les services de conseil financier ou les assurances.
Concept de distribution
SPAR se distingue dans le monde entier par le succès de son concept de franchise. C’est avec l'idée de base de SPAR "en agissant ensemble, nous en profitons tous" qu’est multipliée avec succès le système de partenaires SPAR en Suisse. Dans ce partenariat, chacun se concentre sur ses points forts : SPAR en tant que fournisseur et prestataire de concepts ; le/la partenaire indépendant/e avec sa proximité avec le client, sa sympathie et sa convivialité en tant qu'expert compétent du commerce de détail.
Financement
Un/e franchisé/e dispose de fonds propres d'au moins 150'000 à 250'000 francs suisses (variable selon la taille du marché). Nous serons heureux de vous exposer les conditions détaillées lors d'un entretien personnel.
Conditions posées aux partenaires de distribution
  •  Enthousiasme pour le ressort alimentaire